Que faire si votre enfant souhaite débuter la guitare ?

Posté par Juliette - 15 janvier 2015

Votre enfant rentre de l'école ou se réveille un matin et vous relève soudainement avec confiance et détermination son désir d'apprendre à jouer de la guitare. Mia Madre ! Que faire ? Faut-il succomber aux sirènes de la musique à son âge ? Comment faites-vous ? Est-il trop tôt ? Quelles sont les dispositions initiales ?

La capacité pour apprendre la musique et surtout un instrument comme la guitare est quelque chose de bien pour les enfants parce qu'ils sont naturellement curieux, avide de connaissances et très imaginative.

Avec enthousiasme, il est très possible que votre enfant va apprendre rapidement les bases de la guitare et tomber d’amour pour cet instrument.

Y a-t-il un âge pour apprendre la guitare ?

Ne cherchez plus, la réponse est claire: non, pas d'âge pour apprendre à jouer de la guitare et de commencer à prendre des cours de guitare.

Il n'y a pas d'âge pour commencer à jouer de la guitare!

Cependant, l'âge de 6-7 ans est l'âge idéal pour commencer: en effet, avant cet âge, l'enfant n'a pas la maturité physique nécessaire car les doigts ne sont pas encore suffisamment musclés pour appuyer sur une corde et faire sonner. Ou encore la maturité intellectuelle, car la guitare exige de la discipline et de la concentration.

L'enfant doit être en mesure de coordonner ses mouvements et, par exemple, de maîtriser des accords.

Est-il plus facile pour les enfants de jouer de la guitare ?

A priori, un enfant aura plus de facilité et de panache pour apprendre un instrument comme la guitare par rapport à un adulte ou une personne âgée.

L'âge idéal pour débuter la guitare est de 6 ou 7 ans

Bien que ces derniers ont de l'expérience avec la guitare, qu’ils ont en excellente condition physique pour apprendre quelque chose (quoi que) ce ne soit pas atteint du jour au lendemain, les enfants ont une étonnante capacité à apprendre rapidement.

Son cerveau absorbe toutes les informations qu'il reçoit. Donc, plus tôt vous commencez à apprendre à jouer de la guitare, plus il aura la chance de corriger leurs erreurs et de bien jouer à l'avenir, tout en augmentant le goût de cette nouvelle activité.

La chose importante à jouer de la guitare est de réunir ces quatre conditions fondamentales: la rigueur, la discipline, la patience et l'engagement.

Les premières étapes de votre enfant pour apprendre à jouer de la guitare

D'abord, vous devez vérifier si votre enfant veut vraiment apprendre. Si il est motivé et désireux d'apprendre, il n'y a aucune raison de ne pas commencer la guitare, car il y a de nombreux avantages que votre enfant bénéficiera.

Commencez par donner un exemple: si vous aimez la musique et jouer d'un instrument (si c’est la guitare, c’est le mieux), en jouant devant lui vous pourrez répondre à ses questions.

Est-il motivé pour apprendre à jouer de la guitare ?

Avant de savoir si il peut vraiment jouer de la guitare, il doit découvrir la musique et une variété d'instruments dont la guitare. À ce moment-là, votre enfant est encore petit, va prendre conscience de la musique, le son et si il est capable de les produire, et peut-être être enclin à jouer de la guitare.

La motivation et le plaisir sont un must!

Pour ceux qui sont un peu plus grands, les académies de musique, ainsi que des associations et centres culturels, offrent d’assister à des cours de guitare gratuits pour sentir l'atmosphère, pour voir si l'enfant est à l'aise avec l'instrument et pour discuter avec d'autres étudiants et enseignants.

Comprendre les défis de l'apprentissage de la guitare

Il est important de savoir si votre enfant veut vraiment jouer de la guitare et est vraiment motivé, ou si il veut juste faire comme ses amis ou suivre une mode. Apprendre la guitare est difficile et exige de la discipline et une certaine maturité, de sorte que votre enfant doit être conscient que cet apprentissage aura un impact sur sa vie et ses habitudes.

Parler des leçons de musique, l'apprentissage des classes d'instruments et de formation musicale tels que la théorie de la musique, inhérent à la pratique de la guitare. Est-il prêt à prendre des cours de guitare une fois par semaine avec un professeur?

Bien sûr, il y a d'autres façons d'apprendre à jouer de la guitare, mais les enfants ont besoin d'être guidés et accompagnés par un professionnel pour obtenir une base solide dans la musique, à savoir comment jouer correctement l'instrument, faire aucune erreur et si elle se produit, il est corrigé par un expert.

Choisir la bonne guitare avant le début des cours

Une fois que l'enfant a montré un intérêt évident à la guitare, la prochaine étape est l'acquisition de cet instrument.

N’achetez pas n’importe quelle guitare: d'abord, parce qu'il y a des guitares qui sont adaptées à l'âge de chaque enfant et, d'autre part, parce que pas vous faire du bien pour le forcer à avoir une guitare, car il est plus ou moins cher, car il semble correspondre au goût du jour ou toute autre raison subjective.

Choisir la bonne guitare pour votre enfant

Mais comment pouvez-vous choisir la bonne guitare pour votre enfant? Ce qu'il faut savoir pour acheter une guitare pour les débutants?

Il est important d'acheter la guitare qui convient et qui convient à sa taille et l'âge actuel, mais aussi à leurs goûts musicaux, tout en restant dans un budget raisonnable. Le choix de votre première guitare est très importante et décisive pour l'avenir. De toute évidence, vous ne pouvez pas acheter une guitare électrique à votre enfant si il veut jouer de la musique classique ou populaire..

Ne pas oublier que la guitare elle-même deviendra moteur instrumentale dans la pratique, de sorte que la guitare doit donner envie de jouer.

Le type de guitare pour commencer à jouer

Il existe trois types de guitare pour votre enfant pour qu’il puisse se livrer à sa passion: la guitare classique, guitare acoustique et guitare électrique.

  • La guitare classique
  • Il a trois cordes basses métalliques et trois cordes aiguës en nylon, ce qui rend beaucoup moins de dommages aux petits doigts. Le manche de la guitare est plus large que l'acoustique ou électrique, ce qui nécessite un travail plus intense de la main gauche.

    Le répertoire de cette guitare se penche plus vers la musique flamenco, classique, tango, musique ancienne, etc.

  • La guitare folk
  • Elle est similaire à la guitare classique, mais la boîte est moins épais et toutes les cordes sont faites de métal ou de nylon pour fournir un son de la musique comme par exemple la country. Le mât est inférieure à la guitare classique, de sorte que la main gauche fait moins de travail.

  • La guitare électrique
  • Cette guitare n'a pas de caisse de son; pour faire un son, vous devez le connecter à un amplificateur. Le mât est similaire à la guitare acoustique, mais l'accès aux cordes aiguës est plus prononcé. Toutes les cordes sont en métal.

    Cette guitare est très populaire car elle peut jouer de nombreux types de musique: blues, rock, funk, pop, métal, etc.

    Notez que quel que soit le modèle que vous choisissez, la guitare électrique est toujours plus cher qu'une guitare classique ou guitare acoustique.

    Bien que la guitare classique est plus approprié pour un enfant, en particulier pour ses cordes en nylon, certains parents préfèrent que leurs enfants commencent avec la guitare électrique, le mât est plus petit et le son peut être réglé (même un enfant peut toucher avec un casque). Ne pas hésiter à demander conseil à des musiciens professionnels en tant que professeur de guitare ou un vendeur d'une boutique spécialisée dans les guitares.

    Une guitare pour chaque enfant

    Une fois que votre enfant a décidé quel type de musique que vous voulez jouer, nous devons tenir compte de leur âge et de leur taille.

    • Pour les enfants âgés de 4-6 ans (enfants mesurant environ 1,10 m), la guitare idéale est une ¼ . La guitare est plus comme un jouet.
    • Pour les enfants de 6-8 ans (environ 1,30 m), une guitare ½ est nécessaire.
    • Pour les enfants de 8-12 ans (mesurant environ 1,40 m), une guitare ¾ est parfait.
    • Enfin, les enfants de plus de 12 ans et les adolescents, une guitare adulte est idéal.
    • Ces normes ne sont pas correspondent toujours à la réalité; Il est la meilleure chose que votre enfant en essaye plusieurs pour voir ce qu’il aime et voir quoi il est le plus d’accord.

      N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !