Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer de la guitare ?

Posté par Juliette - 7 juillet 2016

Bonjour à tous, je suis un guitariste professionnel et professeur de guitare à Paris.

Apprendre à jouer de la guitare est à la portée de tout le monde, les enfants comme les adultes. il y a 8 ans que je travaille en tant que professeur de guitare.

Je suis tellement habitué à avoir des clients m’appeler régulièrement au téléphone afin de programmer une ou plusieurs leçons de guitare.

Mes cours sont principalement destinés aux débutants et les questions que je suis souvent amené à avoir de mes étudiants sont les suivantes :

  • Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer de la guitare ?
  • Combien de temps avant de savoir comment jouer ?
  • Combien de temps pour être bon ?
  • Combien de temps avant de pouvoir maîtriser la technique ?
  • Le temps nécessaire pour savoir jouer de la guitare

    Combien d'heures de classe nécessaire pour apprendre à jouer de la guitare? Croyez-le ou non, je trouve qu'il est difficile de répondre à cette question, même si c’est complètement facile à comprendre.

    La réponse est assez simple: il n'y a pas de réponse.

    En effet, il est strictement impossible de donner une réponse précise, tout simplement parce qu'il faut analyser chaque cas. Tout professionnel vous dira que le niveau de maîtrise d'un instrument de musique peut toujours être amélioré, d'autant plus que les styles sont nombreux et il est juste que ce qui nourrit cette passion si durable.

    Pendant ce temps, ne jamais oublier de temps en temps de regarder en arrière. Mieux vaut regarder en arrière et évaluer les progrès qui ont été accomplis que de continue de faire se sentir mal à ce que vous ne n’arrivez pas à jouer pour le moment.

    Jouez lentement, mais sûrement. Et regardez vos doigts.

    Plus qu'une question de temps, c'est une question de moyen

    La réponse à cette question est variable en fonction des profils. De plus, il est généralement difficile de répondre, mais je me mets à votre place, pour bien comprendre la question. Je vais parler de mon expérience et ce que je détecte dans mes élèves afin de vous apporter une réponse plus générale à cette grande question: Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer de la guitare?

    Le temps pour apprendre la guitare est subjectif : cela dépend des personnes

    Pour répondre, nous devons partir du principe qu'il n’est pas une question de temps, il est une question de moyens.

    En effet, nous sommes tous différents. Il n'y a pas de règle universelle. Mais il y a une méthode que je propose souvent comme une réponse et si vous appliquez bien vous pourrez vérifier rapidement vos progrès et ainsi répondre à votre question.

    Pour apprendre à jouer de la guitare rapidement, utilisez la méthode de OTPM : l'objectif que vous visez, le travail personnel et la motivation.

    Mon conseil pour apprendre à jouer rapidement de la guitare

    1 - Objectifs

    Commencez par connaître votre guitare

    Certains d'entre vous afin d'apprendre la première base et les premiers accords ouverts pour jouer quelques accompagnements ou rythmiques simples, certains sujets de folk rock ou pop assez facile, ou même commencer à accompagner par le chant sera facile. ( "No Woman No Cry" de Bob Marley, "Knockin 'on Heaven Doors" de Bob Dylan, "Jimmy" de Moriarty, etc.).

    Alors que la guitare prend de la pratique.

    Je pourrais donner d'autres exemples, là en abondance, la liste serait très longue. Il est pas encore complet et facile d'une manière structurée.

    Pour ma part, je vous offre un pack de 12 classes, 12 séances d'une heure pour donner la possibilité de l'obtenir. Attention, parce que ce ne vient pas seulement des leçons de guitare. Votre motivation doit être élevée et votre travail personnel doit être travaillé régulièrement. Le rôle du tuteur est de vous accompagner dans votre apprentissage.

    Encore une fois, je le répète, il est aussi sur chaque cas. Certaines personnes ont plus de temps et plus de facilités que d'autres. Cela dépend aussi de l'âge du guitariste. Il est jamais trop tard pour apprendre à jouer de la guitare.

    Pour les personnes qui sont très motivés et impliqués, un mois est suffisant pour commencer de zéro.

    Commencer à jouer des solos de guitare

    Pour certains, l'objectif est bien au-delà. Pour eux, il vient de jouer des questions complexes, plus ou moins élaborée, avec des rythmes compliqués ou même des arpèges seuls.

    Dans ce cas, je recommande au moins 3 sessions de 12 classes, soit l'équivalent d'une année complète afin de commencer à maîtriser ces techniques pour apprendre la guitare.

    Encore une fois, cette recommandation ne vaut que pour le temps passé au maximum et que votre motivation soit sans faille.

    L'expression «chaque cas» prend ici tout son sens. Le temps peut être nécessaire pour un mois, un an ou même plusieurs décennies. Il peut également varier en fonction du choix de la première guitare.

    2 - Le travail personnel : respecter les objectifs que vous avez fixés

    Sans doute, nous avons tous une vie et un calendrier différent. En général, chacun de nous a sa partenaire de vie, la famille, les amis, le travail, les loisirs, obligations, engagements, etc.

    Tout le monde ne peut investir la même chose dans une activité donnée. Souvent, mes étudiants me disent au début de la classe: "Je suis désolé, je n’ai pas eu le temps de jouer de la guitare!"

    Ce que je ne prends pas mal du tout, parce que je comprends parfaitement. C'est une réalité. Cependant, vous devez savoir que le travail personnel est deux à trois fois plus important que ce que vous travaillez pendant les cours. Vous devez donner la priorité donc pratiquer à la maison. Donnez-vous le temps, isolez-vous et travaillez. La moitié de la réponse à la fameuse question: "Combien de temps va jouer de la guitare?" réside ici. Alors souvenez-vous de l'apprentissage!

    En général, je recommande de jouer de la guitare au moins une demi-heure par jour.

    3 - La motivation : apprendre à jouer de la guitare rapidement

    C’est dans ce troisième point qu’on se rend vite compte que tout est lié. En effet, votre cible est connecté à votre temps de travail qui est lui-même connecté à votre motivation. Sur ce point, on ne va pas tourner autour du pot: plus vous êtes motivés, mieux c’est.

    • Ne laissez jamais tomber si vous faites face à des difficultés! Nous devons aller de l'avant et ne pas jeter l'éponge.
    • Ne pas abandonner l'apprentissage de la guitare dès les premières difficultés.
    • Il faut un minimum de 3 mois avant de jouer de la guitare

    Vous l'avez, votre réponse à la question sur combien de temps nous pouvons apprendre à jouer de la guitare, mais surtout comment tirer le meilleur parti de votre apprentissage pour réduire ce temps et commencer à profiter rapidement.

    J'insiste sur le fait que ce sont mes recommandations à moi. tous les enseignants ne voient les choses comme moi.

    D'autre part, même si vous avez compris le rôle de OTPM (Objectif, travail personnel, Motivation), nous n’avons pas tous la même capacité à l’appliquer.

    Il est donc tout à fait satisfaisant de commencer à jouer des accompagnements simples avec des accords et des rythmes simples, ou le chant, même accompagné, au bout de 3 mois, avec beaucoup de travail et de la motivation.

    Si le but est de jouer des questions plus complexes, avec des arpèges élaborés, des solos plus simples, des structures plus complets, un an est raisonnable (environ 40 heures de cours). Après un an, vous pourrez jouer des morceaux élaborés.

    La magie de la musique est que vous apprenez tout au long de la vie. Il est ce qui la rend plus excitante!

    N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !